Notre mission

La mission de Forme ta vie est de favoriser le développement d’actions concertées et des initiatives visant l’amélioration de la qualité de vie et l’égalité des chances des résidents des quartiers de l’ouest de Laval.

Buts

À des fins purement charitables, sociales et sans intention pécuniaire pour ses membres, l’organisation a identifié les objets suivants :

• Développer et favoriser la concertation entre les citoyens, les milieux communautaires, institutionnels, politiques et privés qui œuvrent dans             l’ouest de Laval afin de permettre une réflexion commune sur les enjeux et réalités des quartiers et ainsi favoriser les relations entre ces                       différents acteurs;

• Contribuer au développement de projets concertés visant l’amélioration de la qualité de vie et l’égalité des chances des citoyens du secteur ouest      de Laval, et plus particulièrement ceux vivant un contexte de vulnérabilité;

• Mettre en place des mécanismes favorisant la participation citoyenne au sein des instances de FTV.

Notre histoire

À l’initiative du CLSC Ste-Rose, deux tables de concertation intersectorielles existent dans le secteur : La Table jeunesse rassemble les acteurs qui œuvrent auprès des jeunes de 12 à 18 ans et la Table petite enfance met en lien les organisations qui offrent des services aux familles ayant des enfants âgés entre 0 et 5 ans.

 

En février 2010, les partenaires de ces deux tables de concertation furent invités par le Centre de santé et de services sociaux de Laval et par la Ville de Laval à une rencontre où le projet Québec en Forme leur fut présenté. Rapidement, l’intérêt des gens présents s’est fait ressentir et les partenaires du milieu qui ont à cœur le développement globalainsi que les saines habitudes de vie chez les jeunes et leur famille, ont décidé d’unir leur force. À ce moment, une trentaine d’organismes des milieux communautaires, scolaires,municipal, loisirs, petite enfance, ainsi que la santé et les services sociaux du secteur ouest se sont alliés pour mettre sur pied le regroupement Forme ta vie. Les Clubs 4-H du Québec furent alors choisis comme organisme fiduciaire.

 

La première demande de soutien du regroupement Forme ta vie a été formulée à Québec en Forme en 2010. Plusieurs actions en saine alimentation et mode de vie physiquement actif en sont issues. En 2011, le Regroupement a fait une demande de soutien à Avenir d’enfants et déposé des actions orientées davantage pour les enfants de 0 à 5 ans en contexte de vulnérabilité et leur famille.

 

Il est à noter que les différents plans d’action ont été rédigés de manière concertée et selon une analyse du milieu afin d’identifier les besoins des jeunes et des familles du secteur. La mise en œuvre et le suivi des actions choisies sont également au cœur des préoccupations des partenaires du regroupement afin que la communauté puisse bénéficier le plus possible de leurs bienfaits et résultats.

 

Depuis ce temps, plusieurs actions ont été développées et mises en œuvre dans le secteur ouest de Laval. De plus, plusieurs nouveaux partenaires se sont joints à cette concertation dont, entre autre, des producteurs agricoles.

 

C'est en février 2022 que Forme ta vie s'incorpore comme étant un organisme sans but lucratif. En mars 2022 l'Assemblée de constitution permet officiellement à la table de quartier de l'ouest de Laval d'agir à titre d'organisme dirigé par un conseil d'administration et les membres, ne relevant plus d'un organisme fiduciaire.