FTV reçoit un appui dès sa création

Un athlète de notre communauté

J’ai grandi dans le secteur de Laval-Ouest qui fût mon terrain de jeu durant mes premières années d’entraînement. C’est à ce moment que j’ai choisi la saine alimentation et un mode de vie actif pour m’aider dans ma carrière olympique. Aujourd’hui j’ai toujours un plaisir à les conserver, car elles demeurent étroitement liées à ma réussite. 

 

Alexandre Despatie

Notre mission

Regroupement de partenaires de la communauté du secteur Ouest de Laval qui, par leur engagement à œuvrer ensemble, favorisent le bien-être des familles par le biais du développement global des enfants et l'adoption de saines habitudes de vie des jeunes.

Notre vision

Créer un sentiment d'appartenance à la communauté autour des richesses du quartier et viser l'égalité des chances des jeunes et de leurs familles.

Notre histoire

À l'initiative du CLSC Ste-Rose, deux tables de concertation intersectorielle existent dans le secteur : La Table jeunesse rassemble les acteurs qui oeuvrent auprès des jeunes de 12 à 18 ans et la Table petite enfance qui met en lien les organisations qui offrent des services aux familles ayant des enfants âgés entre 0 et 5 ans.

En février 2010, les partenaires de ces deux tables de concertation furent invités par le Centre de santé et de services sociaux de Laval et par la Ville de Laval à une rencontre où le projet Québec en Forme leur fut présenté. Rapidement, l'intérêt des gens présents s'est fait ressentir et les partenaires du milieu, qui ont à cœur le développement global ainsi que les saines habitudes de vie chez les jeunes et leur famille, ont décidé d'unir leur force. À ce moment, une trentaine d'organismes de différents milieux - communautaire, scolaire, municipal, du loisir, des CPE, ainsi que de la santé et des services sociaux du secteur Ouest - se sont alliés pour mettre sur pied le regroupement Forme ta vie. Les Clubs 4-H du Québec furent alors choisis comme organisme fiduciaire.

La première demande de soutien du regroupement Forme ta vie a été formulée à Québec en Forme en 2010 et plusieurs actions en saine alimentation et mode de vie physiquement actif en sont issues. En 2011, le regroupement a fait une demande de soutien à Avenir d'enfants et des actions orientées davantage pour les enfants de 0 à 5 ans en contexte de vulnérabilité et leur famille en sont issues.

Il est à noter que les différents plans d'action ont été rédigés de manière concertée et selon une analyse du milieu afin d'identifier les besoins des jeunes et des familles du secteur. Finalement, la mise en oeuvre et le suivi des actions choisies sont également au cœur des préoccupations des partenaires du regroupement afin que la communauté puisse bénéficier le plus possible de leurs bienfaits et des résultats.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now